Les moyennes!

Bonjour à toutes et à tous,

Voici enfin votre mail tant attendu ! Le délai d’envoi se justifie par certains d’entre vous m’ayant remis des copies tardives et aussi par mon absence du mercredi 2 Décembre ayant contraint d’autres d’entre vous à se plier à des oraux plus tardifs. Bref ! La fin d’année est là, ainsi que vos notes et moyennes générales pour ce semestre.

Voici donc quelques détails concernant la pièce jointe, et la notation. Lisez ma prose bien attentivement s’il vous plaît, et venez vous plaindre ensuite ( !) …

-         Tout le monde est supposé avoir 3 notes :

o       Une note pour la colle de grammaire
o       Une note pour la colle d’expression écrite
o       Une note pour la présentation orale effectuée sous forme d’exposé

Cette supposition entraîne bien évidement des exceptions.

-         Ceux qui furent absents « injustifiés », c’est-à-dire qui ne m’ont pas prévenu AVANT la colle  ou la présentation orale qu’ils seraient absents se voient 1 point sur la moyenne retirés par absence injustifiée. J’applique ce barème, car il est facile de ne venir faire que la présentation orale ou de s’arrêter après la première colle car la note a été suffisamment bonne. Cela me parait simplement injuste par rapport à ceux qui font l’effort de venir subir la torture des 3 colles…

-         Les absences « justifiées » sont celles qui m’ont été expliquées / prouvées comme accidentelles et ne laissant aucun choix quant à l’absence : maladie justifiée par un certificat médical, incendie d’immeuble etc.

-         Certains m’on rendu des travaux écrits en plus, soit par envie (et félicitations !) soit pour compenser une note moins bonne, je vous remercie aussi pour cet effort. Ces travaux sont notés au même coefficient que les écrits en classe.

N’étant pas infaillible (et c’est bien dommage), j’ai certainement commis des erreurs. Recalculez bien tous vos points, les coefficients sont les mêmes pour chaque note, c'est-à-dire 1, et les moyennes sont arrondies au ½ point inférieur. N’hésitez pas à me faire part d’erreurs éventuelles.

Pour ce qui est de la notation de l’oral, voici quelques explications, au risque de faire le laïus du prof ‘con’… La note est basée sur bien évidement et en premier lieu en matière que la qualité de votre anglais, c'est-à-dire l’expression et l’accent. Ensuite compte la manière dont vous avez traité le sujet, car il ne suffit pas de bien parler, aussi faut-il comprendre ce que l’on dit. L’idée théorique de cet exercice est de présenter un sujet particulier à vos camarades, en supposant que eux ne le connaisse pas, pour leur expliquer ‘clairement’ votre sujet. Il est évident que si vous aviez choisi un sujet dont le contenu se trouve entièrement sur Wikipédia et que vous n’avez fait qu’un copier/coller de l’article sans comprendre un traitre mot de ce que vous avez lu, votre note en pâtit… Enfin, la structure et la construction de votre article est importante dans le sens où votre point de vue est ainsi organisé selon un plan allant de A à B – mais comme précisé en cours, ce n’était pas le plus important. Mais ce n’est pas parce que votre présentation suit un plan mirobolant que vous aurez automatiquement une bonne note : le contenant ne fait pas tout, le contenu et tout aussi important, en matière d’expression. J’espère que tout le monde s’y retrouvera, j’ai essayé, tout de même de noter assez large en matière d’oral.

J’ai récupéré beaucoup d’adresses mail, mais pas toutes, donc, faites passer les notes et ce courrier. Je vais essayer dans la journée de mettre les notes en ligne, pour les 2ème et 3ème années, pour lesquels je n’ai pas pu récupérer les adresses mails. (www.crossleyenglish.weebly.com ou www.mercerenglish.weebly.com )

Pour le semestre prochain pour ne rien vous dévoiler – il faut bien un peu de suspense, même si ce n’est que de l’anglais ! – nous nous tournerons vers la Grande-Bretagne et l’Australie. Vous serez – si tout se passe bien ! – impliqués totalement dans le déroulement du cours, je vous invite donc à me faire part de suggestions ou d’idées de thèmes qui vous souhaiteriez traiter durant les mois qui viennent, aussi insolites qu’ils soient ? Il en est de même pour des besoins de grammaire, n’hésitez surtout pas.  Si cela peut aussi vous rassurer, vous n’aurez pas de présentation orale à faire !

En attendant, passez de bonnes fêtes, profitez de vos vacances et reposez-vous bien !

Have a Merry Christmas and a happy new year!
Picture
Picture
Picture